interactiv' Books editions

ARTICLES

© 2020 interactiv' Books editions
#NUMERIQUE

PRIX DU LIVRE NUMERIQUE 2016 (#PDNL2016)

Prix Du Livre Numérique 2016 (#PDNL2016) - Organisé par Youboox.com

Jeudi 24 novembre 2016 avait lieu au Labo de l’édition le #PDLN2016 (mini-site dédié ici). Cette cinquième édition du Prix Du Livre Numérique était placée cette année sous le signe du Changement. A cette occasion 3 prix ont été décernés.

Le prix du jury a été décerné à :
Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet (Gulf Stream) - (1)

Le prix des lecteurs a été décerné à :
Une source parmi les ruines de Tang Loaec (Numeriklivres) - (2)

Et pour la première fois, un prix de la « mention spéciale » a été décerné. La très belle surprise pour les éditions iBe était la nomination d’un de nos ouvrages : la Voix des Highlands, de Nathalie Chaussis.

De part la nature même de cette catégorie (…) qui distingue une oeuvre, parmi une sélection de livres enrichis, sur les critères suivants : enrichissements et fonctionnalités, expérience de lecture, graphisme, adaptabilité multi-supports ainsi que les aspects communautaires tels que la viralisation (…), voir notre toute première publication sélectionnée est particulièrement encourageant et gratifiant. Par cette sélection, nous nous voyons confortés dans l’idée que notre approche est originale et singulière et mérite une attention. Certes nous n’avons pas remporté le prix mais cette nomination était déjà une très belle récompense en soi. Nous allons donc poursuivre dans cette voie et proposer encore plus de choses originales dans l’avenir pour le plus grand plaisir de nos lecteurs ; et nous allons tout mettre en oeuvre pour réitérer cette opération pour l’édition 2017, avec espérons le un peu plus de réussite :)

Read More…

LIRE / ECRIRE DIFFEREMMENT

Charlotte Aristide, Présidente du Comité de Lecture d’interactiv’ Books éditions

[Mise à jour] mercredi 25 novembre 2015 : réponse au #Defi4 et au #Defi5
[Mise à jour] mercredi 23 septembre 2015 : réponse au #Defi3, présentation du #Defi4
[Mise à jour] mardi 8 septembre 2015 : réponse au #Defi2 , présentation du #Defi3
[Mise à jour] dimanche 23 août 2015 : réponse au #Defi1, présentation du #Defi2

Je me suis embarquée dans une formidable aventure : participer à la création d’une maison d’édition d’un nouveau genre, qui publierait essentiellement des romans, essentiellement sur support numérique, et qui permettrait une expérience nouvelle de la lecture. Mais est-il si facile de réinventer la lecture ? A quoi peut ressembler une lecture différente ?

Inventer une lecture différente constitue une multitude de défis, car si on analyse bien l’histoire de la littérature, premièrement nous pouvons avoir l’impression que tout a déjà été inventé, et deuxièmement, nous nous rendons compte qu’en essayant de faire différemment, nous nous retrouvons rapidement à faire autre chose que de la littérature, nous glissons rapidement vers d’autres activités qui détournent l’intérêt du lecteur vers autre chose : l’univers vidéoludique, l’audiovisuel, la photo, la musique, etc. C’est tout le défi que représente la possibilité d’une réelle intégration à la lecture proprement dite, d’autres médias... Mais change-t-on pour autant la lecture ?

DÉFI Nº1 : faire de la lecture un plaisir, facile d’accès, et accessible par tous les moyens.

Read More…