interactiv' Books editions

ARTICLES

© 2020 interactiv' Books editions

CONCEPT IBE : DEMONSTRATION « LA VOIX DES HIGHLANDS »

Jérôme Laroche, Co-fondateur et Directeur éditorial d’interactiv’ Books éditions - 28 septembre 2018

Dans un de mes précédents articles (
à lire ici) je vous présentais une réflexion sur notre vision de la littérature dématérialisée vs la littérature numérique. Dans cet article, je présentais notre approche transmédiatique des choses. A l’occasion de la sortie de notre premier livre papier (oui oui j’ai bien écrit livre papier…) je vais vous présenter, comme promis, un de nos Univers en reprenant le modèle proposer dans mon précédent article, et démontrer ainsi notre ambition transmédiatique.

Pour ce faire, je vais reprendre textuellement l’ensemble des briques présentées dans l’article de fond et le remplir avec les différents éléments déjà en place et présenter un peu quelques pistes à venir.

L’Univers choisi pour cette démonstration est celui de notre auteure de #Fantasy, Lady T. de Glencoe.

Read More…

LITTERATURE DEMATERIALISEE CONTRE LITTERATURE NUMERIQUE

Jérôme Laroche, Co-fondateur et Directeur éditorial d’interactiv’ Books éditions

Pourquoi une telle question, et est-il réellement nécessaire de différencier « littérature dématérialisée » et « littérature numérique » ?

La réponse est bien évidemment oui ; il est nécessaire de faire une distinction entre ces deux notions.

En réalité, il s’agit autant de répondre à cette question que de positionner notre ligne éditoriale dans la masse des nouvelles initiatives qui réunissent pêle-mêle des notions aussi diverses que variées telles que technologie, format, contenu, support, « littérature », narration etc. Toutes ces notions font déjà l’objet d’âpres débats et cela n’est pas prêt de s’arrêter ; à plus forte raison si elles sont qualifiées : technologie propriétaire, format numérique, contenus intra ou extratextuel, support fixes (amovible, modulable…), narration linéaire (transmédia, augmentée…). Et on pourrait aller très loin si on le voulait !

Depuis le lancement de notre projet, j’ai toujours reçu des encouragements et de la bienveillance de la part de mon entourage proche, de mes collaborateurs et de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette aventure. Mais dans leur regard et parfois leur discours, il y a toujours le même refrain, qu’ils semblent s’échanger et reprendre en cœur parfois : « ça marcherait carrément mieux si les livres produits étaient édités multiplateforme… et puis le livre papier a encore de beaux jour devant lui, et blablabla et blablabla ». Certes je ne suis pas borné (bon allé peut-être un peu sur les bords) et j’entends bien tout cela. Je me suis bien évidemment moi-même posé ces questions avant de poser les base de notre concept.

Qu’il soit donc entendu dès le départ :

« notre objectif n’est pas, n’a jamais été et ne sera probablement jamais de proposer des livres simplement dématérialisés ! »

Read More…

PRIX DU LIVRE NUMERIQUE 2016 (#PDNL2016)

Prix Du Livre Numérique 2016 (#PDNL2016) - Organisé par Youboox.com

Jeudi 24 novembre 2016 avait lieu au Labo de l’édition le #PDLN2016 (mini-site dédié ici). Cette cinquième édition du Prix Du Livre Numérique était placée cette année sous le signe du Changement. A cette occasion 3 prix ont été décernés.

Le prix du jury a été décerné à :
Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet (Gulf Stream) - (1)

Le prix des lecteurs a été décerné à :
Une source parmi les ruines de Tang Loaec (Numeriklivres) - (2)

Et pour la première fois, un prix de la « mention spéciale » a été décerné. La très belle surprise pour les éditions iBe était la nomination d’un de nos ouvrages : la Voix des Highlands, de Nathalie Chaussis.

De part la nature même de cette catégorie (…) qui distingue une oeuvre, parmi une sélection de livres enrichis, sur les critères suivants : enrichissements et fonctionnalités, expérience de lecture, graphisme, adaptabilité multi-supports ainsi que les aspects communautaires tels que la viralisation (…), voir notre toute première publication sélectionnée est particulièrement encourageant et gratifiant. Par cette sélection, nous nous voyons confortés dans l’idée que notre approche est originale et singulière et mérite une attention. Certes nous n’avons pas remporté le prix mais cette nomination était déjà une très belle récompense en soi. Nous allons donc poursuivre dans cette voie et proposer encore plus de choses originales dans l’avenir pour le plus grand plaisir de nos lecteurs ; et nous allons tout mettre en oeuvre pour réitérer cette opération pour l’édition 2017, avec espérons le un peu plus de réussite :)

Read More…

PREMIERS AVIS CRITIQUES

L’avis d’Elizabeth Sutton sur La Voix des Highlands (par N.C. de Glencoe) - pour IDBOOX
(L’article complet à cette adresse :
http://www.idboox.com/applis-et-ebooks-adultes/la-voix-des-highlands-lire-un-roman-numerique-autrement/)

Morceaux choisis :

(...) On regrette souvent que la plupart des livres numériques proposés aux lecteurs, soient des copier-coller du livre papier. Toutefois, certains éditeurs se lancent dans des expérimentations utilisant les pleins pouvoirs du numérique en proposant des romans enrichis, interactifs ou encore transmedia. C’est le cas d’IBe (Interactiv’ Book Edition), un éditeur pas comme les autres (...)

(...) Au fil de la lecture agréable et passionnante, le lecteur est appelé à aller plus loin, comment ? En cliquant sur des petits pictos discrets. (...)

(...) ce livre en plus d’être bien écrit, est riche, il vous emporte dans des territoires narratifs réellement passionnants sans jamais gêner la lecture ! (...)



L’avis de Sophie Castillo sur Ahmès, scribe d’Egypte - pour son blog littéraire Midnight-tales.net
(L’article complet à cette adresse :
http://midnight-tales.net/2016/05/ahmes-scribe-degypte-de-nicolas-koch/ MAJ 2020 - le blog ne semble plus actif)

Morceaux choisis :

(…) Je suis admirative du travail fourni par l’auteur. Quel que soit le point de vue que l’on suit et l’époque par laquelle on commence, l’histoire peut se lire de façon parfaitement linéaire. Pour un premier roman, rien n’est laissé au hasard

(…) Cet ouvrage est le premier que je lis du genre et il m’a fortement intriguée (…)

(…) En bref, je vous conseille de tenter cette expérience du transmédia, que j’ai trouvé très enrichissante et originale (…)

Read More…

LIRE / ECRIRE DIFFEREMMENT

Charlotte Aristide, Présidente du Comité de Lecture d’interactiv’ Books éditions

[Mise à jour] mercredi 25 novembre 2015 : réponse au #Defi4 et au #Defi5
[Mise à jour] mercredi 23 septembre 2015 : réponse au #Defi3, présentation du #Defi4
[Mise à jour] mardi 8 septembre 2015 : réponse au #Defi2 , présentation du #Defi3
[Mise à jour] dimanche 23 août 2015 : réponse au #Defi1, présentation du #Defi2

Je me suis embarquée dans une formidable aventure : participer à la création d’une maison d’édition d’un nouveau genre, qui publierait essentiellement des romans, essentiellement sur support numérique, et qui permettrait une expérience nouvelle de la lecture. Mais est-il si facile de réinventer la lecture ? A quoi peut ressembler une lecture différente ?

Inventer une lecture différente constitue une multitude de défis, car si on analyse bien l’histoire de la littérature, premièrement nous pouvons avoir l’impression que tout a déjà été inventé, et deuxièmement, nous nous rendons compte qu’en essayant de faire différemment, nous nous retrouvons rapidement à faire autre chose que de la littérature, nous glissons rapidement vers d’autres activités qui détournent l’intérêt du lecteur vers autre chose : l’univers vidéoludique, l’audiovisuel, la photo, la musique, etc. C’est tout le défi que représente la possibilité d’une réelle intégration à la lecture proprement dite, d’autres médias... Mais change-t-on pour autant la lecture ?

DÉFI Nº1 : faire de la lecture un plaisir, facile d’accès, et accessible par tous les moyens.

Read More…