interactiv' Books editions

Read different.

© 2016 interactiv' Books editions Contactez nous
Concept iBe « La Voix des Highlands »
Jérôme Laroche, Directeur éditorial d’interactiv’ Books éditions - 28 septembre 2018

Dans un de mes précédents articles (à lire ici) je vous présentais une réflexion sur notre vision de la littérature dématérialisée vs la littérature numérique. Dans cet article, je présentais notre approche transmédiatique des choses. A l’occasion de la sortie de notre premier livre papier (oui oui j’ai bien écrit livre papier…) je vais vous présenter, comme promis, un de nos Univers en reprenant le modèle proposer dans mon précédent article, et démontrer ainsi notre ambition transmédiatique.

Pour ce faire, je vais reprendre textuellement l’ensemble des briques présentées dans l’article de fond et le remplir avec les différents éléments déjà en place et présenter un peu quelques pistes à venir.

L’Univers choisi pour cette démonstration est celui de notre auteure de #Fantasy, Lady T. de Glencoe.


Brique 1 : Le livre
Disponible sur l’appareil ciblé bien entendu, dans notre cas un appareil pommé.

La Voix des Highlands correspond à cette première brique. Ce premier roman, interactif et multimédia est disponible sur l’iBooks Store d’Apple pour le moment ; il sera disponible très prochainement sur d’autres plateforme (Amazon Kindle et Kobo by FNAC) dans une version adaptée à leurs capacités.

Brique 2 : Le site
Accessible depuis le navigateur de l’appareil (liens à l’intérieur du livre possible), tiens la majorité des liseuses sont déjà exclues ! Si tôt, quel dommage…

Véritable colonne vertébrale du projet, il contient une multitude de compléments permettant aux lecteurs les plus curieux de s’immerger un peu plus dans leur Univers. Il n’est pas impossible que ce support contienne quelques bonus cachés ou autres portes dérobées… il faut être curieux !
Pour commencer la visite, c’est par ici…

Brique 3 : Un podcast
Pas de problème, j’ouvre l’application ad hoc. Mieux ? Les contenus audio peuvent prendre place sur le site internet dédié, voir être nativement intégrés à l’intérieur du livre numérique ; déjà l’appellation d’œuvre numérique semble prendre un sens bien plus probant.

Des idées se mettent en place mais pour le moment ce n’est pas tout à fait d’actualité…

Brique 4 : Une série de BD ?
Cette brique peut subir plusieurs traitement, édition papier collector puis édition numérique, et non pas simplement dématérialisée (ça y est vous commencez à comprendre le principe !). Ces bandes dessinées pourrait par exemple contenir, à l’instar du livre numérique, quelques widgets actifs. Mieux, certaines planches pourraient être directement interconnectées voir intégrées dans les autres supports numérique (livre bien évidemment mais également le site).

Dans le cas présent, certains éléments de l’intrigue, notamment les scènes de combats épiques seraient une sources très interessante à exploiter pour développer une série de Bandes Dessinées (numériques et/ou papier). C’est un projet qui nous tient à coeur mais qui va nécessiter de trouver le bon format et quelques dessinateurs engagés. La prospection est lancée mais la route sera encore un peu longue sans doute.

Brique 5 : une pièce de théâtre ?
Intégrable ? Oui bien sûr, la version textuelle (connectée ou non aux autres briques) mais pourquoi pas une version filmée lors d’une représentation avec des bonus (interview, coulisses etc.) et disponible sur YouTube ou d’autres plateformes de diffusion, et pourquoi pas à l’intérieur du livre (encore et toujours).

Joker pour cette brique :)

Brique 6 : un jeu de rôle ?
Pas intégrable ? Bien sûr que si ! Pourquoi ne pas envisager une application de gestion de jeu de rôle qui serait installé sur les appareils compatibles et qui pourrait, pourquoi pas, se lancer directement depuis le livre !

Tout est envisageable à ce stade, un jeu de carte à collectionner a été envisagé, une application interactive, voir un jeu de rôle textuel sont des pistes intéressantes et qui ont fait pour certaines l’objet de réflexion poussées. Wait and see :)

Brique 7 : Des œuvres vidéo ?
Exploitables de la même manière que la brique 5.

Deux vidéos promotionnelles ont d’ores et déjà fait l’objet de publication sur notre chaine Youtube, une pour chacun des deux ouvrages (la Voix des Highlands et la Guerre des Alfes). Sinon, en ma qualité d’ancien joueur de WoW (si tant est que l’on ne devienne jamais réellement un ancien joueur…), des Machinima seraient du meilleur effet pour donner un peu de vie à cet Univers qui s’agrandi doucement mais sûrement…

Brique 8 !

Notre premier roman papier, la Guerre des Alfes disponible depuis quelques jours ici en commande directe chez notre imprimeur.

D’autres briques pourraient voir le jour, comme des concours d’illustration, l’intégration de fan fiction dans l’Univers officiel et bien d’autres encore.

En réalité il n’y a que peu de limites à ce que nous pouvons proposer comme briques connexes, le plus important est de respecter quelques règles élémentaires au premier rang des quelles « que chaque brique dispose de son propre caractère et de sa propre légitimité, et qu’elle s’intègre harmonieusement avec un maximum d’autres briques ».


Alors, qu’attendez-vous pour apporter pourquoi pas votre propre brique, ou simplement commencer votre immersion !

Partager cette page
Facebook
Pinterest
Twitter
YouTube
LinkedIn
Email This Page