interactiv' Books editions

Read different.

© 2016 interactiv' Books editions Contactez nous

L'OISEAU PREND SON ENVOL

Lire / Écrire différemment.

Par Charlotte Aristide

Je me suis embarquée dans une formidable aventure : participer à la création d’une maison d’édition d’un nouveau genre, qui publierait essentiellement des romans, essentiellement sur support numérique, et qui permettrait une expérience nouvelle de la lecture. Mais est-il si facile de réinventer la lecture ? A quoi peut ressembler une lecture différente ?

Inventer une lecture différente constitue une multitude de défis, car si on analyse bien l’histoire de la littérature, premièrement nous pouvons avoir l’impression que tout a déjà été inventé, et deuxièmement, nous nous rendons compte qu’en essayant de faire différemment, nous nous retrouvons rapidement à faire autre chose que de la littérature, nous glissons rapidement vers d’autres activités qui détournent l’intérêt du lecteur vers autre chose : l’univers vidéoludique, l’audiovisuel, la photo, la musique, etc. C’est tout le défi que représente la possibilité d’une réelle intégration à la lecture proprement dite, d’autres médias... Mais change-t-on pour autant la lecture ?

DÉFI Nº1 : faire de la lecture un plaisir, facile d’accès, et accessible par tous les moyens.

DÉFI Nº2 : faire de la lecture un plaisir en exploitant ce qu’elle a de spécifique.

DÉFI Nº3 : faire de la lecture un plaisir en multipliant les sensations au cœur de l’expérience de la lecture.

DÉFI Nº4 : faire de la lecture un plaisir en laissant le choix au lecteur du point de vue ou du déroulement de l’intrigue.

DÉFI Nº5 : faire de la lecture un plaisir auquel le lecteur peut participer, voire contribuer dès la conception de l’œuvre.

Lire Plus…